BRIANTIMMS.FR

Le site d'actualité

5 astuces pour réparer les dégâts de l’été

La plupart  des plantes et pelouses ont beaucoup enduré durant l’été. Il ne faut tout de même pas être trop abattu face à ces dégâts naturels causés par la canicule, les grosses pluies et la sécheresse. Il existe des solutions et quelques gestes à faire pour réparer les dégâts  de l’été et pour rétablir rapidement la splendeur des fleurs et de la pelouse de votre jardin.

Entretient de la pelouse après l’été:

La pelouse est une partie très importante dans le jardin dont il faut prendre soin. Pour commencer, il faut d’abord déraciner les mauvaises herbes puis tailler le reste en laissant 5 cm. Pour avoir un bon résultat, il faut éviter de trop piétiner la pelouse car elle est encore en mode de rétablissement. Par la suite, il ne faut surtout pas oublier l’arrosage minutieux pour que la pelouse se restitue naturellement. Le moment idéal pour arroser la pelouse sera  à la tombée de la nuit, c’est-à-dire au moment le plus frais de la journée  avec  5 litres d’eau pour chaque mètre carré. Pour terminer, vous pouvez ressemer les graines de gazon pour votre pelouse sur les parties débarrassées  avant l’arrivée de l’hiver, sans oublier les engrais.

Rétablissement des plantes du jardin :

La majorité des plantes se sont fanées car elles sont aussi une des victimes des dégâts de l’été. Pour rétablir les fleurs du jardin, il faut d’abord commencer par couper et tailler les fleurs qui sont fanées sans oublier les branches qui sont desséchées à causes de la chaleur durant l’été. Les feuilles, fleurs et branches fanées  empêchent la poussée des plantes parce qu’elles dépensent beaucoup d’énergie à cause de la partie qui est sèche et aussi le nombre de feuillages immodérés. Avant l’arrosage, retranchez la terre autour des pieds de la plante pour aérer le sol.

Replantation des potagers :

Malheureusement, il faut détaler et arracher  tous les potagers qui sont rabougris à cause de l’été jusqu’à la racine. Ensuite, avant de commencer la replantation du potager, il faut d’abord préparer le sol. Pour commencer, procédez au défrichage avec une fourche-bêche pour faciliter la pénétration. Puis, enlevez les restes de racines et les mottes une à une et les secouer pour enlever les herbes. Ensuite, il faut nourrir le sol avec un compost qui est fabriqué avec les déchets du jardin. Pour terminer, il faut bêcher deux fois avant de semer et planter. Il est conseillé de replanter des potagers de saison comme la betterave, la laitue, les choux ou autres cultures de saison de votre choix.

 Soins des fleurs à bulbes :

Soins des fleurs à bulbes

Les fleurs à bulbes sont bien spéciales, et nécessitent un soin particulier après l’été. Il est conseillé de bien patienter avant de déterrer l’oignon, il faut que le feuillage des plantes bulbeuses ait bien jauni. Qu’elle soit tulipes, glaïeuls ou jacinthes il faut éviter de couper les feuilles jaunies. C’est pour la reconstitution des réserves de bulbes.

Réparation des rosiers :

Procédez en douceur pour les fleurs du rosier. Il faut d’abord couper  délicatement les fleurs fanées et après vous devez réaliser une taille un peu plus longue, supprimer 2/3 à 3/4 de la longueur de la branche. En taillant régulièrement, vos rosiers profiteront d’un port et d’une floraison plus satisfaisante.  Avant l’arrosage, veillez à ajouter du compost  au pied du rosier.

Veronique4578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page