BRIANTIMMS.FR

Le site d'actualité

Comment protéger votre chat de la chaleur ?

Le chat est l’un des animaux domestiques très bénéfiques à l’homme car il mange les petits rongeurs qui essaient de s’installer dans votre domicile. Le chat est un animal très futé, il a un ouï remarquable et une vitesse impressionnante. Il est aussi un animal très adorable et quand il tombe, il retombe presque toujours sur ses pattes. À part chasser, les félins adorent aussi la compagnie de leur propriétaire, il est très tendre et passionné de caresse. Malheureusement, tout comme les êtres humains, le chat peut aussi souffrir de la chaleur et de déshydratation. Voilà pourquoi, il est primordial d’en savoir plus concernant les astuces pour protéger les chats de la chaleur.

Pourquoi protéger votre chat de la chaleur ?

Durant la période de canicule, même si le chat est moins sensible que le chien, la chaleur a toujours  un grand impact sur son bien-être si on ne le protège pas  et il ne faut pas le prendre à la légère.  Une des grandes raisons pour laquelle on doit protéger notre chat c’est que ce félin ne transpire pas, ainsi il n’a pas la possibilité de contrôler sa température à l’aide de cette faculté. De plus, le chat peut souffrir gravement d’un coup de chaleur qui peut conduire à une fréquence cardiaque plus élevée et une faiblesse générale au cas où il n’est pas pris en charge contre la chaleur. Mais surtout, les chats qui ont des problèmes de santé et ceux qui sont plus âgés peuvent rapidement subir les conséquences néfastes  de la chaleur.

Comment  protéger votre chat de la chaleur ?

Pour protéger votre chat de la chaleur, il faut d’abord vérifier la santé de votre chat. Observez bien si votre chat ne présente pas des signes de tremblements au niveau des muscles, vérifiez s’il n’a pas de problèmes respiratoires c’est-à-dire que si votre chat a des difficultés à respirer. Surveillez bien la couleur de sa langue si elle devient bleutée et aussi celle de ses gencives au cas où ça devient trop rouge foncé.

Protéger votre chat de la chaleur

Attention ! Si  votre chat commence à avoir une perte d’appétit, ou à présenter des signes d’anxiétés, cela pourrait lui être fatal. Dans tous les cas, il faut rapidement l’emmener  chez votre vétérinaire. Pour éviter tout risque de symptômes graves du à la chaleur, il faut que votre chat habite dans la partie la plus fraîche de votre domicile, surtout durant les moments de la journée durant lesquels la température est plus élevée. Il faut aussi faire attention au poids de votre chat car un chat obèse souffre bien plus  qu’un chat léger de la chaleur. Il faut bien aérer les pièces et donner beaucoup d’eau fraiche et propre à votre chat durant la canicule.

Que faire si votre chat fait un coup de chaleur ?

Un coup de la chaleur peut s’avérer très grave pour votre chat. Il existe beaucoup de symptômes qui indiquent qu’il souffrirait d’un coup de chaleur comme : la difficulté respiratoire, un état léthargique, les essoufflements successifs et beaucoup d’autres encore.  Si votre chat fait un coup de chaleur et présente un de ces symptômes, seul votre vétérinaire est capable de donner les soins nécessaires pour guérir votre chat, mais en attendant, vous pouvez tout de même le soulager en lui faisant boire de l’eau fraiche, en l’humidifiant et en l’installant près d’un ventilateur.

Veronique4578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page