BRIANTIMMS.FR

Le site d'actualité

Parquet collé ou parquet flottant, lequel choisir ?

Envisagez-vous de construire ou de rénover ? Le sol figure parmi les éléments auxquels vous devez porter une attention particulière. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs revêtements, parmi lesquels on retrouve le parquet. Différentes techniques peuvent être utilisées pour la mise en place de ce dernier. Justement, entre parquet collé et parquet flottant, lequel choisir ? Voici quelques informations indispensables pour prendre votre décision.

Le parquet collé

Présentation

Comme son appellation l’indique, la fixation de ce type de parquet s’effectue en utilisant de la colle. C’est une technique qui convient pour la pose de parquets contrecollés ou massifs, peu importe l’épaisseur (hormis dans le cas où le fabricant émet une réserve). C’est une solution qui est compatible avec pratiquement tous les supports à partir du moment où la colle peut adhérer. Il convient de souligner que c’est la pose obligatoire si vous avez opté pour un plancher chauffant pour réguler la température dans votre intérieur. Cet article sur le parquet collé vous apportera encore plus de précisions sur le sujet.

Avantages

  • Le parquet collé permet de profiter d’une isolation phonique optimale en amortissant bien les bruits de pas. Il n’y a pas de risque que ça sonne creux lorsque vous vous déplacez chez vous ;
  • La stabilité du parquet est excellente au fil du temps.

Inconvénients

  • Il est compliqué de changer de parquet lorsque celui-ci a été collé et le support risque d’être endommagé lors de son retrait. Ce qui n’est pas le cas avec un parquet flottant ou cloué.
  • La mise en place du parquet collé est un travail long et fastidieux et il faut attendre que la colle sèche bien avant de pouvoir l’utiliser.

Le parquet flottant

Présentation

Le parquet flottant est le modèle que l’on rencontre le plus fréquemment et convient aussi bien pour une rénovation que pour une nouvelle construction. Il est adapté pour les parquets stratifiés et contrecollés.

Avec cette technique, le parquet n’est pas posé directement sur le sol. Les lames sont imbriquées les unes avec les autres grâce à des rainures et des languettes (mâles et femelles). La mise en place se fait sur une sous-couche dont le rôle est d’assurer une bonne isolation (thermique et phonique).

Avantages

  • La mise en place d’un parquet flottant est rapide et est convient même pour une rénovation ;
  • L’installation est également économique, que ce soit du point de vue de la pose proprement dite que de l’isolation. A noter toutefois qu’il est recommandé d’opter pour un produit de bonne facture pour profiter pleinement de ce type de sol ;
  • Le parquet flottant affiche une bonne longévité, toujours à condition d’opter pour un parquet de bonne qualité.

Inconvénients

  • Les bruits de pas peuvent se révéler inconvenants pour les habitants de la maison ;
  • Le parquet flottant ne convient pas dans le cas où vous avez opté pour un chauffage au sol pour votre maison ;
  • Ce parquet exige une largeur maximale pour les lames de parquet (160 millimètres au maximum).

Au final, le parquet flottant et le parquet flottant présentant chacun des avantages et des inconvénients. Le choix doit alors se baser sur différents critères. Vous devez notamment tenir compte de la nature des lames de parquet. Le choix ne sera pas le même si vous avez opté pour du bois massif, du stratifié ou encore du contrecollé. Par ailleurs, la pose flottante ne convient pas si vous avez mis en place ou envisagez de mettre en place un système de chauffage au sol. Par ailleurs l’isolation phonique peut également différer en fonction de la pose. Sans oublier les conditions de mise en œuvre d’un parquet.

Vous devez donc vous décider en pleine connaissance de cause. Dans tous les cas, les mêmes règles s’appliquent pour la pose. Le sol doit être bien sec, propre, sain, stable et bien évidemment solide. Il est possible de procéder soi-même à l’installation, mais il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière.

Veronique4578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page